Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Outils, ressources pédagogiques > Continuité pédagogique et outils numériques (MAJ 07/04)
Publié : 7 avril

Continuité pédagogique et outils numériques (MAJ 07/04)

Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur de nombreux outils numériques. Faisons le point et restons vigilants.

Les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activités pédagogiques. Des réunions en ligne sont également disponibles pour permettre aux équipes de se concerter.
La fiche en document joint fait le point sur l’ensemble des outils mis à disposition.

Des outils pour assurer la continuité pédagogique
  • Messagerie électronique : Les boîtes aux lettres professionnelles personnelles et celle de l’école permettent de communiquer avec les boîtes de messagerie familiales pour les parents et élèves (s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur capacité de réception est indispensable).
  • Les sites ou blogs de l’école : Les sites SPIP ou Acablogs constituent des outils à privilégier lorsqu’ils étaient déjà installés avant la crise sanitaire.
  • Les solutions d’ENT : Si vous utilisiez déjà ce type de service (Klassroom, Beneyluschool...), c’est alors un service très efficace pour communiquer avec les familles.
  • Transfert sécurisé de fichiers volumineux : le service académique FileSender (service national Renater) offre la possibilité de suivre les envois. Les enseignants y accèdent avec leurs identifiants académiques (sélectionner "éducation nationale" dans la liste déroulante, puis l’académie).
  • Mediacad, la plate-forme académique de dépôt de médias.
  • Ma classe à la maison CNED : Ce dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.
  • Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur Eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques pour les cycles 3 et 4.
  • La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.
Classes virtuelles pour les élèves

Les prérequis matériels pour les participants sont les suivants : un appareil numérique connecté à internet, disposant d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs. Les ordinateurs portables et les smartphones sont dotés par défaut des tous ses équipements.

La classe virtuelle, un outil pour garder le contact avec ses élèves
La classe virtuelle est un espace numérique permettant de faire classe à distance. Elle permet de garder le contact avec les élèves et de maintenir l’échange et la dynamique de groupe propre à une classe.

La classe virtuelle est un outil qui change nos pratiques, mais qui est très important pour renouer avec la classe. Les élèves sont souvent très heureux de pouvoir retravailler ensemble, d’échanger. La classe virtuelle est un excellent outil pour raccrocher les élèves perdus dans leur travail.
Et comme pour les APC, il est possible de proposer la classe virtuelle à un petit groupe d’élèves pour les accompagner dans leur travail à la maison...
Vous trouverez une présentation des classes virtuelles institutionnelles sur le site de la Mission Numérique 76, ici.

Des solutions pour la continuité administrative

Vous pouvez accéder à des outils pour se réunir et collaborer.
Des discussions avec plusieurs grands groupes du numérique ont permis de renforcer et compléter l’offre initialement disponibles.
Vous pouvez par exemple utiliser Ma classe virtuelle VIA, qui est réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation nationale.

Renforcer la vigilance dans l’utilisation des outils numériques

Dans la volonté d’assurer la continuité pédagogique, nous pourrions être tentés d’utiliser des outils portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation Nationale. Ces solutions peuvent créer des difficultés qui pourraient naître après la crise que nous traversons.
La mise en œuvre d’un outil doit notamment respecter la protection des données personnelles, les droits d’auteur et à l’image, la conformité au RGPD.
Il est donc important d’accorder une vigilance particulière aux solutions proposées par les éditeurs.