Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les programmes > Cycle 1 > Programmes de maternelle 2015
Publié : 10 mars 2015

Programmes de maternelle 2015

Les programmes de maternelle seront appliqués à partir de la rentrée 2015.
"La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà."
Il définit 5 domaines d’apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- explorer le monde
"Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages."

Le Canopé met en place une plateforme d’explications et d’exemples pour comprendre et mettre en place les nouveaux programmes de maternelle.

Des livrets d’explication des programmes sont disponibles sur éduscol et seront enrichis au fur et à mesure de l’année : de nombreuses ressources sont déjà consultables dans chaque domaine.