Publié : 28 septembre

Le Parlement des enfants

Découvrir le rôle du parlement au CM2

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère en charge de l’éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire.
En favorisant, la compréhension du sens et des symboles de la République, ainsi que des raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie, il participe à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement, s’inscrivant ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l’élève.
Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Le Parlement des enfants 2018-2019

La 23ème édition a pour thème unique « Du bon usage du numérique ».

Cette action éducative s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 3 et participe de manière très significative à la construction du parcours citoyen de chacun des élèves en visant, entre autres, à l’acquisition d’un esprit critique, d’un jugement moral et civique et d’une culture de l’engagement.

Les classes de CM2 en cours simple ou multi-niveaux, qui souhaitent participer à cette opération doivent renseigner et adresser le dossier de candidature présent en pièce jointe à la DSDEN 76 - DESCO C, par l’intermédiaire de leur IEN de circonscription, avant le vendredi 19 octobre 2018.
Pour rappel : une même école ne peut être sélectionnée plusieurs années à la suite.

Pour sa 23ème édition, le Parlement des enfants propose à deux classes de CM2 par circonscription électorale d’élaborer conjointement une proposition de loi et non plus à une seule.

Retrouvez ci-dessous d’autres éléments concernant le parlement des enfants sur le portail métier