Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
27, Route de Londinières
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr











Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les langages pour penser et communiquer > S’exprimer et communiquer > Ecole apprenante : première publication de ressource "L’oral pour (...)

Documents joints

Publié : 2 juin 2016

Ecole apprenante : première publication de ressource "L’oral pour argumenter"

Cette ressource est le fruit de la première année de travail dans le cadre du projet innovant mené à l’école Monet de Neufchâtel-en-Bray « Une circonscription apprenante : l’école un lieu de formation et un laboratoire innovant ? » . Projet retenu dans le TOP 30 pour la JOURNEE DE L’INNOVATION, le 30 mars 2016 à PARIS.

A l’origine, il s’agit de s’appuyer sur les 18 heures de formation continue pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré. Le projet d’école a permis de définir les besoins de formation au sein de l’établissement. L’équipe de circonscription a, alors, développé une action expérimentale alliant les principes de l’école apprenante et la méthodologie de la vidéoscopie.
Les conseillers pédagogiques changent de posture : de « formateurs », ils deviennent des « accompagnants » au service de l’équipe enseignante et mettent leur expertise au service de la transmission des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner.

En regard aux besoins repérés, l’axe de travail retenu par l’équipe enseignante fut « l’oral ». Sujet vaste qui a dû être défini…

Au terme de cette première année, l’analyse du travail réel dans les classes a permis de cibler deux axes d’étude : l’oral dans les interactions verbales en situation de jeux et l’oral pour argumenter.
Le premier axe donnera lieu à un travail analytique approfondi en année deux de ce projet.

A la fin de la première année de cette expérimentation, cette ressource « L’oral pour argumenter » est élaborée en prenant appui sur les observations de classes et sur l’état de la recherche. Des gestes professionnels ont été repérés et des pistes concrètes sont proposées aux enseignants pour mettre en oeuvre des situations efficaces en classe.