27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les langages pour penser et communiquer > Langues vivantes > Entrer par l’axe culturel pour enseigner l’anglais : 2eme rencontre autour (...)
Publié : 23 juin 2016

Entrer par l’axe culturel pour enseigner l’anglais : 2eme rencontre autour de jeux authentiques en anglais

"Les réalités culturelles des pays et des régions dont on étudie la langue restent l’entrée privilégiée des apprentissages. Ces connaissances s’articulent aux compétences à développer et sont utilisées en situations de communication afin de s’inscrire dans la démarche actionnelle mise en oeuvre depuis 2005 dans l’enseignement des langues vivantes. [...] Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie…) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l’objectif d’enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. " B.O. n°10 du 19/11/2015.

4 livrets EDUSCOL, en lien ci-dessous, accompagnent les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d’élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l’initiative pédagogique des enseignants et des équipes :
- Créer un environnement propice à l’apprentissage
- Elaborer une progression cohérente
- Ancrer l’apprentissage dans la culture
- Croiser les enseignements et les pratiques

Actualisé le 23 juin 2016

Pendant une semaine, plusieurs classes de cycles 2 et 3 se rencontrent autour de jeux authentiques en anglais. Pour les 186 élèves concernés, c’est l’occasion de réinvestir le lexique et les structures apprises dans le cadre du rallye 1 school year, 10 games proposé par l’équipe de circonscription, pendant l’année scolaire.
Les élèves, très motivés, prennent plaisir à jouer tout en développant des compétences dans la prise de parole en interaction. Il s’agit, en effet, de s’inscrire dans une perspective actionnelle : parler pour se faire comprendre, pour agir et pour faire agir.

Cette année, les enseignants ont également bénéficié d’un parcours de 12h de formation pédagogique "Entrer par l’axe culturel pour enseigner l’anglais". Ils ont ainsi été accompagnés pour mettre en oeuvre des séances autour des fêtes et traditions, des jeux de société et de cour, de la culture artistique et littéraire.

Jeudi 16 juin : écoles de Saint-Saire et Bouelles
Les deux enseignantes ont bâti un projet interdisciplinaire qui s’est déroulé sur une journée. Retrouvez les traces de cette journée en photos.

Lundi 20 juin : écoles de Ferrières-en-Bray et Neuf-Marché
Les deux classes se sont rencontrées autour de trois jeux. Chaque jeu authentique travaillé pendant l’année et proposé au cours de cette rencontre était en lien avec des objectifs d’apprentissage :
- Guess who -> mémoriser le lexique de la description physique et apprendre des structures usuelles
- Happy families -> le jeu des "7 familles" proposé ici repose sur la découverte d’éléments culturels en lien avec des pays anglophones
-  Snakes and ladders -> mémoriser les nombres
- My grand-mother went to market -> mémoriser un lexique spécifique

Jeudi 23 juin : écoles de Hodeng-Hodenger et Brassens de Gournay-en-bray
Un chant en anglais a été offert par les élèves de la classe d’Hodeng-Hodenger à la classe de l’école Brassens de Gournay-en-bray qui les accueillait dans un espace décoré pour la circonstance. Puis, après avoir fait connaissance, les élèves ont pu se rencontrer autour de 4 jeux travaillés pendant l’année :
- Battle ship -> Ce jeu permet de réactiver et d’utiliser, en situation, les lettres de l’alphabet et des nombres jusqu’à 10, tout en posant, tour à tour des questions.
- My grand-mother went to market
- Guess who
- Happy families

Le numérique a également trouvé sa place au cours de cette rencontre. Simple support-mémoire des structures à connaître, le tableau blanc interactif offre également la possibilité de jouer sur un support collectif.
En photos : "battle ship" et les structures indispensables pour "Happy families" culturel et "battle ship" .

Retrouvez tous les jeux utilisés pour ces rencontres dans la rubrique "langues vivantes" du site de la circonscription. Les apports pédagogiques et les supports sont téléchargeables.