Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique > Jeu concours "L’Europe, qu’en savez-vous ?"
Publié : 24 janvier

Jeu concours "L’Europe, qu’en savez-vous ?"

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 7 janvier 2019 au 31 janvier 2019.

L’intérêt suscité par le jeu-concours a conduit l’Académie de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de l’Eure et de Seine-Maritime, à poursuivre cette opération en 2019 et inviter la Dareic et à la Dané de l’académie de Caen en lien avec les mouvements européens des trois autres départements normands à nous rejoindre afin que ce dispositif puisse également bénéficier aux établissements de l’académie de Caen. Portés par la dynamique de la prochaine fusion, nous vous présentons donc aujourd’hui un Quiz européen au périmètre de la Normandie.

Objectifs


L’objectif est de mieux faire connaître l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Cette opération, destinée à tous les élèves qui concourent entre eux dans chacune des trois catégories, vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union.

Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2019. Il entend également encourager l’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication dans l’éducation.

Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Présentation


Cette opération se décline en trois temps :

  • Un quiz distanciel qui propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie… Certaines questions – les plus accessibles – sont rédigées en anglais. Les compétences mises en œuvre par les élèves pourront être évaluées par les enseignants dans le cadre du Brevet Informatique et Internet.
  • À l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements. Pour le premier degré, les dossiers numériques ne feront pas l’objet d’une évaluation préalable par un jury. Ils seront présentés lors de visites dans chaque école. Pour le second degré, les dossiers seront transmis par voie électronique et évalués par un jury.
  • In fine, les établissements ayant réalisé les meilleures productions seront invités à les présenter dans le cadre d’une soutenance orale intégrant une partie interactive avec un jury.
Calendrier
  • Inscriptions des classes en ligne : à partir du 7 janvier 2019 sur le site : http://quiz.ac-rouen.fr,
  • Phase n°1 - Quiz en ligne : du 9 janvier 2019 au 31 janvier 2019,
  • Résultats de la phase n°1 : mercredi 6 février 2019.
  • Phase n°2 (finale) - Constitution du dossier numérique : du 7 février 2019 au 12 mai 2019,
  • Finale du premier degré : dans chaque école, lundi 13 mai 2019.
  • Résultats de la phase n°2 (finale) : mercredi 22 mai 2019.
Modalités de participation


À partir du lundi 07 janvier 2019, les enseignants se connectent sur le site http://quiz.ac-rouen.fr avec leur identifiant numérique académique de messagerie. Ils renseignent un formulaire pour inscrire leur classe. Il est envisageable, pour un même établissement, de faire concourir plusieurs classes.

Lors de l’inscription, l’enseignant devra indiquer le nom de son établissement, le nom de la classe et son niveau (école, collège, lycée général / technologique ou lycée professionnel). Les informations ainsi renseignées seront stockées dans une base de données. Un courriel contenant un lien personnalisé pour chaque classe sera envoyé à l’enseignant dans les 2 jours ouvrés suivant l’inscription.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez vous rapprocher de la délégation académique au numérique éducatif (Dané) à l’adresse suivante : webmestre.pedagogique@ac-rouen.fr.

Du 9 janvier 2019 au 31 janvier 2019, munis du lien que leur professeur leur aura transmis, les élèves se connectent sur la plate-forme qui héberge le quiz et disposent d’une heure en continu et dans l’établissement pour répondre aux questions.

Le travail est mené collectivement et les réponses sont saisies par un élève ambassadeur au nom de ses camarades. Une seule participation par classe est autorisée : en cas d’utilisations multiples du lien de participation d’une classe, seule la première réponse sera prise en compte.

Certaines questions – les plus accessibles – sont rédigées en anglais. Les thèmes retenus illustrent la culture et la vie quotidienne, les institutions européennes ainsi que l’économie.

Les meilleures équipes des catégories « écoles », « collèges » et « LGT et LP » seront alors sélectionnées pour la phase n°2. Cette phase consiste en la constitution d’un dossier numérique en réponse à une situation concrète qui est proposée en lien avec une thématique européenne.

Les résultats de la première phase seront communiqués aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges, lycées mercredi 6 février 2019. Les sujets faisant l’objet de la seconde phase seront alors adressés à la même période aux établissements retenus.

Pour le premier degré, les dossiers numériques ne feront pas l’objet d’une évaluation préalable par un jury. Ils seront présentés lors de visites dans chaque école.

Pour le premier degré, la présentation finale se fera au sein de chaque école lundi 13 mai 2019.

Plus largement, ce dispositif met en lumière la richesse de la dynamique de projet interdisciplinaire qui permet à nos élèves de construire des connaissances et de développer des compétences aussi variées que l’autonomie, le sens du travail collectif et coopératif, l’esprit créatif, l’aptitude à porter un projet à son terme, enfin la capacité à prendre la parole en public pour défendre des idées et argumenter ses choix. Autant de bénéfices que notre système éducatif encourage, notamment au travers des EPI en collège et des TPE en lycée.

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours sur le site académique à l’adresse suivante : http://quiz.ac-rouen.fr.