Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
27, Route de Londinières
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr











Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique > L’Europe, qu’en savez-vous ? Webdocumentaire en cycle 3
Publié : 12 janvier

L’Europe, qu’en savez-vous ? Webdocumentaire en cycle 3

Le quiz européen L’Europe, qu’en savez-vous ? propose aux élèves de cycle 3 une découverte de l’Europe dynamique. Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union.
Cette opération se décline en trois temps : un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie, ….

À l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements. In fine, les meilleurs participants viennent défendre leur projet face à un jury.

Un web-documentaire a été réalisé afin de mettre en lumière les prestations des écoles et des établissements qui ont participé à la phase finale du Quiz européen session 2016. Il ne s’agit aucunement de poser des modèles et encore moins de figer la forme des présentations orales et des interactions avec le jury.

Le Quiz européen « l’Europe : qu’en savez-vous ? » est un dispositif qui résulte d’un partenariat entre d’une part le Rectorat – Dareic (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) et Dané (Délégation académique au numérique éducatif) – et d’autre part le Mouvement européen de l’Eure et de la Seine-Maritime.