Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > L’observation et la compréhension du monde > Mathématiques > Semaine des mathématiques > La semaine des mathématiques 2018

Publié : 20 février

La semaine des mathématiques 2018

La semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018.

La semaine des maths 2018 - Présentation

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

La semaine mathématiques au sein de l’académie de Rouen

L’Académie de Rouen, vous proposera tout au long de cette semaine en partenariat avec le réseau "CANOPÉ" :
- Des ateliers de codage et programmation pour les classes volontaires sur les secteurs de Dieppe, St Valéry en Caux, Rouen, Yvetot, Mont St Aignan ;
- Un travail sur les parcours en salle de jeux, pour les élèves des écoles maternelles avec l’application sur tablette " Motricité" ;
- Des défis sur twitter pour le cycle 1, 2, 3 sur la résolution de problèmes en lien avec le mouvement à partir du 13 mars 2018 ;
- Des ressources en ligne sur les sites institutionnels du Rectorat, de la DSDEN, des circonscriptions et de la mission numérique.

Des animations à destination des enseignants seront proposées par CANOPE le mercredi 14 mars 2018 :
- Des stands animés par des enseignants et des médiateurs "Jouer avec les maths pour apprendre", Atelier Canopé du Havre de 14h à 17h ;
- Une animation autour des robots de 9h à 12h à Lillebonne ;
- Une présentation de jeux de sociétés, d’applications sur PC et tablettes, Atelier Canopé d’Evreux de 14h à 17h ;
- Une activité de création d’un jeu ou d’une histoire interactive avec scratch, Atelier Canopé d’Evreux de 14h à 17h (inscription en ligne) ;
- Une conférence d’Eric Trouillot « Pratique du calcul mental en classe », Atelier Canopé du Havre de 14h à 17h.

Vous retrouverez en document joint le guide complet de cette action.