27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Chartes, droits et sécurité sur Internet > Proteco : protection des élèves sur Internet
Publié : 1er septembre

Proteco : protection des élèves sur Internet

Assurer la protection des élèves contre les sites Internet indésirables.

Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui s’accompagne de mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et la protection des mineurs contre les sites Internet indésirables.

En effet, le taux de pénétration de l’Internet dans les établissements scolaires étant de plus en plus important, la facilité d’accès et la multiplicité des sites réclament un contrôle accru des contenus auxquels ont accès les élèves à l’occasion des activités pédagogiques.

Pour répondre à cette préoccupation, l’académie de Rouen a mis en place un dispositif de filtrage des pages Internet reposant sur un proxy nommé Proteco. Ce dernier utilise les listes noires les plus à jour possible sans nécessiter d’intervention lourde sur chaque ordinateur. Néanmoins, cette solution ne doit pas être considérée comme infaillible, chaque enseignant devant rester vigilant et, le cas échéant, signaler tout site indésirable à l’adresse : http://listenoire.ac-rouen.fr/.

Le filtrage par le dispositif académique est obligatoire pour chacun des ordinateurs connectés à Internet dans l’école. Il relève de la responsabilité de l’enseignant de vérifier que les postes des élèves sont bien protégés.

L’identification au proxy académique s’effectue par un identifiant propre à chaque établissement. Après modification des paramètres du navigateur Internet, une authentification sera demandée avec les codes d’accès spécifiques, à demander aux inspections de circonscription.

L’installation de ce proxy doit se faire sur chacun des navigateurs utilisés. Dans le cadre scolaire l’utilisation du navigateur Firefox est préférable.

Vous trouverez ci-dessous un mode d’emploi pour configurer Firefox avec le Proxy. Tel un logiciel de présentation, il vous faudra cliquer pour faire défiler les différentes étapes.