Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
27, Route de Londinières
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr











Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les langages pour penser et communiquer > Langues vivantes > Journée européenne des langues - OUTILS

Documents joints

Publié : 19 septembre

Journée européenne des langues - OUTILS

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Une présentation de cet évènement est faite au niveau national http://www.education.gouv.fr/cid57914/journee-europeenne-des-langues.html et relayée au niveau académiquehttp://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/ouverture-internationale/journee-europeenne-des-langues-123694.kjsp

La DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) vous propose de faire remonter les actions que vous pourriez mener auprès de ses services.

A tous les cycles des actions très porteuses pour les élèves peuvent être menées pour sensibiliser aux langues et cultures étrangères. Ça peut être aussi l’occasion de proposer ou de mettre en route un projet eTwinning qui se concrétisera à travers des échanges avec d’autres classes européennes.

Le site dédié à cette journée propose différentes pistes immédiatement exploitables en classe http://edl.ecml.at/Home/tabid/1455/language/fr-FR/Default.aspx
Une page est plus particulièrement consacrée aux faits et jeux pouvant être proposés aux élèves
http://edl.ecml.at/LanguageFun/tabid/1516/language/fr-FR/Default.aspx

Le site des langues de l’académie de Dijon propose des idées d’actions et des vidéos humoristiques pour susciter l’intérêt des élèves (et des enseignants).

http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article2372

N’hésitez pas à valoriser les actions mises en place sur le panneau d’affichage de l’école, le site de l’école ou dans les cahiers faisant la liaison entre l’école et la maison.

En ce qui concerne l’organisation de ce temps fort, il est envisageable de banaliser une partie de la journée de classe autour de ce projet. Ça peut être aussi l’occasion de faire venir les enseignants de langue du second degré pour présenter leur discipline ou les parents d’enfants qui parlent une langue différente à la maison.

Quelques pistes et outils vous sont proposés dans le document joint.