27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actions-Projets > Prix "Non au harcèlement" 2017-2018

Publié : 22 septembre

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018

Journée de mobilisation nationale "non au harcèlement"

Le jeudi 9 novembre 2017 aura lieu la 3ème journée de mobilisation nationale "Non au harcèlement".
Pour cette journée, une attention particulière sera portée à la place du témoin et à leur "position-action" au sein du groupe de pairs.
Afin de garantir le succès de cette journée, les écoles et les établissements de l’académie sont invités à se mobiliser autour de la problématique du harcèlement et à mener des actions (conférences, cafés des parents, actions de formation, sensibilisation des élèves, formations d’élèves ambassadeurs,...)
Ces événements feront l’objet d’une valorisation locale et /ou nationale.

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l’école

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.
En documents joints, les informations et le bulletin d’inscription pour participer à ce prix.
Vous avez jusqu’au 26 janvier 2018 pour envoyer le(s) support(s) (affiche ou vidéo) pour participer à ce concours.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site Eduscol.