27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actions-Projets > Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Publié : 19 octobre

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Les informations sur le prix Hippocrène.

Le prix Hippocrene

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est organisé par la Fondation Hippocrène, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération) et avec l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.
Il bénéficie de la participation de l’Association Européenne des Enseignants-France (AEDE) et de la Maison de l’Europe de Paris.
Le Prix Hippocrène appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.
Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.
Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire (collège, lycées général, technologique et professionnel) de l’enseignement public et privé sous contrat.
Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un État membre de l’Union européenne ou dans l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange - AELE - (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) peuvent être présentés au concours à la condition que l’échange soit actif en 2018, qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cete année (appariements et jumelages, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes ou sortantes d’élèves et d’enseignants…).
Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.

Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier. mais il est important que les élèves soient déjà impliqués dans le projet. Une attention toute particulière sera portée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Vous trouverez en annexes le règlement du concours incluant les modalités de participation la fiche projet à renvoyer entre le 08 janvier 2018 et le 15 février 2018, délai de rigueur, à la DAREIC à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr