Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actions-Projets > 4ème "Festival Scientifique et Robotique" - Festi’Robot 2019/2020

Publié : 11 octobre

4ème "Festival Scientifique et Robotique" - Festi’Robot 2019/2020

Le Bassin d’Éducation et de Formation qui couvre les circonscriptions de Dieppe Ouest, Dieppe Est, Eu, Saint Valéry en Caux et Neufchâtel en Bray vous propose de participer au 4ème "Festival Scientifique et Robotique" qui aura lieu le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai 2020 à Dieppe.

Objectifs

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrant les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé dans les programmes.
Le but de cette action est de construire un parcours "débranché" (sans robot) ou "branché" (avec robots ou logiciels) dans votre classe.
C’est un projet inter-degré de la maternelle au lycée.

Vous trouverez en PJ un document expliquant cette action et son organisation.

Le programme

Participer à ce projet c’est réaliser un parcours robotique et participer à l’une des deux journées de rencontre en mai 2020 pour le présenter et le faire vivre aux autres classes.

Durant ces deux journées, nous vous proposerons aussi des ateliers de découvertes sur le thème de la robotique :
- Atelier "fabrique ton robot" ;
- ateliers de programmation, codage sur tablettes et PC (découverte de scratch, bee bot, etc) ;
- flashmob : danse proposée à l’ensemble des écoles participants au projet, (à préparer en amont pour la réaliser le jour J) ;
- ateliers avec des partenaires industriels du secteur : imprimante 3D, la robotique en entreprise ;
- ateliers drones ;
- Parcours robotique à vivre avec les différents robots existants ( beebot, bluebot, ozobot, arduino etc....).

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13/11/2019. Pour vous inscrire c’est ici :

Une fois inscrit, vous recevrez des documents d’accompagnement vous donnant des pistes, des idées, des ressources pour mettre en place votre défi dans votre classe.