Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Du côté des écoles > Sans musique la vie serait une erreur*
Publié : 28 mai 2018

Sans musique la vie serait une erreur*

A l’école de Neuville-Ferrières, les élèves de maternelle des classes de mesdames Margollé et Coupard-Coutard ont assisté à un concert participatif dans leur école.
Deux musiciens, un flûtiste et un claveciniste, ont proposé une illustration sonore du conte traditionnel Boucle d’or et les trois ours.
Au fil de l’histoire, les jeunes élèves donnaient la réplique aux musiciens-conteurs.

Un spectacle de qualité pour donner le goût de la musique aux plus jeunes. L’enthousiasme des enfants confirme qu’il n’est jamais trop tôt pour se constituer un répertoire musical.

Du côté des programmes...

Concernant les univers sonores, « l’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux.  »
« Les activités d’écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases des premières références culturelles et favorisent le développement de l’imaginaire. »

BO n°2 du 26 mars 2015