Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Du côté des écoles > Forges-les-Eaux : les écoliers agissent sur leur environnement.

Forges-les-Eaux : les écoliers agissent sur leur environnement.

Paris-Normandie le 17/06/2018

Forges-les-Eaux. « Le pouvoir d’agir sur l’environnement », le thème du Festival permanent de cette année, a inspiré les enfants de deux écoles.

Main dans la main, les classes de petites et moyennes sections et celles des cours préparatoires ont choisi de décliner le thème Festival permanent sur le pouvoir d’agir sur l’environnement.

Un sujet d’actualité qui a été traduit par des actes, pour ces jeunes écoliers.

Ainsi, jeudi matin, aux abords du lac de l’Andelle, équipés de gants et de poubelles de tri sélectif, élèves, enseignants et encadrants de vie scolaire scrutaient les moindres recoins des lieux à la recherche de déchets jetés par des mains peu scrupuleuses.

Marquer les esprits
« Nous avons sensibilisé les enfants au thème de la nature et de sa défense, avec la création d’un jardin éphémère..., explique l’enseignante Carole Favresse. Et pour concrétiser le thème de la protection de la nature, nous avons lancé, avec les maternelles, cette opération de ramassage des déchets autour du lac et dans le bois de l’Epinay... Un animateur du syndicat de traitement des ordures ménagères interviendra en classe ensuite pour expliquer le fonctionnement du recyclage... »

« Les plus grands accompagnent les plus petits, pour que cela soit un moment de partage et d’échanges dans le devenir citoyen... », ajoute l’enseignante. Pour se fondre dans le cadre naturel du lac et poursuivre dans l’élan du thème de l’environnement, deux beaux percherons noirs, tirant une charrette portant les poubelles, trottaient au rythme des trouvailles des élèves.

Et la collecte s’est avérée fructueuse : bouteilles, emballages divers, mégots de cigarettes... Devant la masse des objets ramassés, les enfants ont très vite compris l’importance de ne pas jeter les déchets dans la nature.

« Les enfants, aujourd’hui, sont vraiment acteurs de la protection de la nature en la nettoyant. Ramasser les déchets, les emballer, les véhiculer, cala marque les esprits », explique Coralie Bordez, la directrice de l’école maternelle Marguerite-Couturier.

En début d’année, les élèves de la maternelle avaient déjà été sensibilisés au tri des déchets, ainsi qu’à la surproduction d’emballage, via un spectacle ludique, « Bouille et Tambouille ».

« Nous travaillons aussi sur des danses où chaque enfant a un rôle sur la nature, nous nous sommes inspirés d’un album intitulé Le Grand ménage. Ces danses donneront lieu à un spectacle », conclut Coralie Bordez.

Pour clôturer l’année sur ce thème, la maternelle visitera le jardin des Vertueux et les Hortillonnages à Amiens.

Pour consulter l’article :