Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
Espace Victor Hugo
Rue Jean Jaurès
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.32.08.91.10
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr









Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les programmes > RENTRÉE 2018 : PROGRAMMES, AJUSTEMENTS ET RECOMMANDATIONS
Publié : 20 août

RENTRÉE 2018 : PROGRAMMES, AJUSTEMENTS ET RECOMMANDATIONS

Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019.

Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique.
Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.
Publiés le 26 juillet au bulletin officiel de l’Education nationale, les ajustements des programmes de mathématiques, français, éducation morale et civique et du numérique entrent en application dès cette rentrée.

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016 :

Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (cycles 2, 3 et 4)
Programme d’enseignement du français et des mathématiques (cycle 2)
Programme d’enseignement du français et des mathématiques (cycle 3)
Programme d’enseignement du français et des mathématiques (cycle 4)
Le numérique et les programmes actualisés (cycles 1, 2 et 3)

Des repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français. Nous les publierons dès qu’ils seront disponibles.

L’équipe de la circonscription de Luxieul en Haute-Saône a réalisé des documents permettant de visualiser les clarifications et ajustements apportés :

Comparaison pour le cycle 2 (français et mathématiques)
Projet d’ajustement pour le cycle 3 (français et mathématiques)réalisé à partir des projets d’ajustement (mai, juin 2018)

Vous trouverez également le guide de référence pour la lecture et l’écriture au CP ainsi que les quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire :

• Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
Note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 (NOR MENE1809040N)
• Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Note de service n° 2018-050 du 25-4-2018 (NOR MENE1809041N)
• Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
Note de service n° 2018-051 du 25-4-2018 (NOR MENE1809042N)
• La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Note de service n° 2018-052 du 25-4-2018 (NOR MENE1809043N)