Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actions-Projets > Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2018-2019

Publié : 17 décembre 2018

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2018-2019

Retrouvez les informations relatives au prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2019.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est organisé par la Fondation Hippocrène, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération) et avec l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.
Il bénéficie de la participation de l’Association Européenne des Enseignants-France (AEDE) et de la Maison de l’Europe de Paris.

Le Prix Hippocrène appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.
Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire (collège, lycées général, technologique et professionnel) de l’enseignement public et privé sous contrat.

Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé :

• dans un État membre de l’Union européenne ;
  • dans l’un des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange - AELE - (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) ;
  • dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (l’Albanie, l’ancienne république yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie) ;
  • au Royaume-Uni.

peuvent être présentés au concours à la condition que l’échange soit actif en 2019, qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cete année (appariements et jumelages, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes ou sortantes d’élèves et d’enseignants…).

Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.

Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier. mais il est important que les élèves soient déjà impliqués dans le projet. Une attention toute particulière sera portée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Vous devez remplir le dossier de candidature directement en ligne (possible dès à présent) et en le soumettant entre le 2 et le 25 janvier 2019.
Vous trouverez par ailleurs en annexe la fiche projet à renvoyer entre le 02 et 25 janvier 2019, délai de rigueur, à la DAREIC à l’adresse suivante : dareic2@ac-rouen.fr.

Vous trouverez en annexes la circulaire relative au prix Hippocrène ainsi que la fiche projet.