Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
Espace Victor Hugo
Rue Jean Jaurès
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.32.08.91.10
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr










Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > DEUX NOUVEAUX GUIDES POUR LES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE
Publié : 6 février

DEUX NOUVEAUX GUIDES POUR LES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE

Enseigner le vocabulaire & Préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle.
Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le second « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
En savoir plus :
https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

Guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie.
Pour télécharger ce guide :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/63/7/Les_mots_de_la_maternelle_1171637.pdf

Guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Pour télécharger ce guide :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf