27, Route de Londinières
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Animations et formations

• Questionnaire sur le plan d’animation 2016/2017 - 22 mai

Encore une semaine pour répondre : jusqu’au 7 juin .
    Afin de pouvoir faire le bilan sur les animations pédagogiques proposées par la Circonscription de Neufchâtel en Bray , durant l’année scolaire 2016/2017, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire en cliquant ici.
    Le temps estimé pour le réaliser est de moins de 5 minutes.

• Salon des micro-projets, des éditeurs et des ressources locales - 12 mai

Le mercredi 10 mai a eu lieu le salon des micro-projets, des éditeurs et des ressources culturelles locales.
    Ce fut l’occasion d’échanges riches entre enseignants sur ces projets en lien avec les parcours de formation, échanges qui ont permis d’élargir la réflexion de tous !
    La cellule Innovation du Rectorat (CARDIE) était représentée par M. Gilles Crouzet, chargé de mission.
    Un grand merci aux participants (...)

• Aide à l’orientation en SEGPA - 19 janvier

Pour faire suite aux différents conseils école-collège, vous trouverez joints à cet article les documents évoqués par madame Dieulle et monsieur Baptiste concernant l’aide à l’orientation en SEGPA.
    Ils ont pour objectif d’aider les enseignants de CM1 CM2 à construire leur dossier SEGPA si jamais ils ont des doutes sur l’orientation de leurs élèves. Ce dossier d’évaluation faciliterait aussi la discussion avec les parents.
    Les modalités proposées sont les suivantes :
    L’enseignant fait passer ces (...)

• Le chant aux cycles 2 et 3 - Fiches pédagogiques - Novembre 2016

Les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale de la Seine Maritime et de l’Eure ont rédigé plusieurs fiches pédagogiques concernant le chant en Cycles 2 et 3 : La voix de l’enfant Choisir un chant Apprendre du chant Une séance de chant choral Un chemin vers la polyphonie Un lexique musical Bibliographie - Discographie
    Ces fiches sont en téléchargement sur le site des CPEM à la page : http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article118
    D’autres fiches sont en cours de (...)

• Une circonscription apprenante : le projet en vidéo - Novembre 2016

(ajout le 25/11 du témoignage de M Gourdin)
    Depuis septembre 2015, l’école élémentaire Monet participe à une formation innovante axée sur un travail sur les gestes professionnels à partir d’analyse vidéo.
    Suite à la participation à la journée de l’innovation 2016, une vidéo de présentation du projet a été publiée pour expliquer le dispositif.
    Pour l’année 2016 - 2017, l’école Monet poursuit son projet avec l’appui de la recherche : Mme Miguel Addisu et Mme Delamare, maître de conférence et chercheurs à l’ESPE (...)

• Plan d’animations pédagogiques de circonscription 2016-2017 - Septembre 2016

Vous trouverez ci-dessous :
    le plan d’animations pédagogiques de circonscription 2016-2017
    une fiche synthétique de présentation pour chaque parcours (12H ou 15H)
    Ouverture des inscriptions : lundi 19 septembre 18h
    Fermeture des inscriptions : samedi 24 septembre 13h
    Le 16/09/16 : fiche 10 modifiée, parcours 15h (laboratoire maternelle)
    Actualisé le 16/9 :
    fiche 10 modifiée, parcours 15h (laboratoire maternelle)
    dans "plan animations" parcours n°9 et 10
    Actualisé le 19/9 :
    dans (...)

• Cycle de conférence CNESCO - Septembre 2016

Mesdames, Messieurs,
    Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) lance un cycle de conférences virtuelles interactives en partenariat avec l’Ifé-ENS de Lyon, l’université de Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Réseau Canopé. Le cycle de conférences virtuelles interactives est animé par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Durant deux heures, les experts communiqueront aux personnels du ministère de l’éducation nationale l’état de la recherche et répondront à leurs questions.
    Voici le lien (...)

• "L’air quelle drôle de matière" - Décembre 2015

La formation M@gistère "L’air quelle drôle de matière !" proposée par La main à la pâte est reconduite cette année.
    Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’y inscrire de manière autonome.
    > M@gistère -> rubrique "offre de formation complémentaire" puis "Formation accompagnée".
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 Janvier 2016.

• Fiche de formalisation d’un micro-projet - Septembre 2015

Lors des parcours 12h, vous allez être encouragés à mener un micro-projet.
    La fiche ci-contre peut vous aider à le formaliser.
    Ces fiches peuvent être un support pour préparer le salon des micro-projets.