Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
27, Route de Londinières
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr











Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les langages pour penser et communiquer > Maîtriser la langue française

Articles

  • Des bandes annonces pour le Prix Renard’eau "Couleur(s)" - 8 novembre

    Prix Renard’eau 2017-2018
    Le Comité littérature propose le Festival des Bandes Annonces.
    Pourquoi ?
    pour partager un livre qu’on a beaucoup aimé
    pour donner envie de lire un livre de la sélection Renard’eau « couleurs » aux autres élèves, aux parents,...sans tout dévoiler
    pour utiliser l’outil numérique en littérature.
    Comment ?
    en réalisant une production numérique d’une minute maximum sonorisée. Celle-ci sera partagée sur le site de l’Éducation Artistique et Culturelle : (...)

  • Prix Renard’eau 2017/2018 - 8 novembre

    Le Prix Renard’eau, qu’est-ce que c’est ?
    Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6ème du département de Seine-Maritime.
    L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils soient des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un (...)

  • Logiciel Anagraph - 29 juin

    Pour les enseignant(e)s de CP et autres niveaux, ci-dessous un lien vers le logiciel Anagraph.
    "Développé par Jérôme Riou, dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la direction de Roland Goigoux, le logiciel Anagraph est proposé par l’IFé et l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. "
    Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience (...)

  • Enseigner le prédicat : ressource - 16 janvier

    Le prédicat est le sujet de nombreux débats. Il s’agit en effet d’un terme qui n’était pas présent dans les programmes auparavant et qui a fait l’objet d’utilisations différentes dans l’histoire de la grammaire.
    La fiche ressource Eduscol Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat explique clairement ce qui est attendu de l’enseignement du prédicat, qui permet une première approche des fonctions syntaxiques dans la phrase.
    Pour votre culture personnelle, si vous souhaitez en savoir plus sur (...)

  • Enseigner le vocabulaire - Juin 2016

    Vu en classe : affichage outil construit avec les élèves autour d’un champ lexical

  • Défi en grande section - Juin 2016

    Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle, au mois de juin, un défi est proposé aux enseignants de Grande Section.
    Il s’agit de s’essayer à la mise en oeuvre des essais d’écriture de mots. Vous pouvez choisir parmi les différentes activités proposées.

  • Rapport Goigoux Lire et écrire au CP - Mai 2016

    Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
    Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier (...)

  • Cycle 1 : le lien oral - écrit, ressources - Mai 2016

    Le site de ressources maternelle Eduscol continue de s’enrichir. La partie sur le lien oral-écrit vient d’être publiée, nous vous la recommandons comme une ressource prioritaire.
    http://eduscol.education.fr/cid9199...
    L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers (...)

  • Lien avec la recherche : explorer les lieux et les temps de la lecture - Février 2016

    La revue Repères, consacrée à la didactique du français langue maternelle, consacre son dernier numéro à la lecture.
    Les articles sont consultables en ligne et permettent de faire du lien entre la pratique et la recherche. Voici quelques titres d’articles :
    Lecture de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP, Marthe Fradet-Hannoyer
    La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en GS, Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet (...)

  • Quand la dictée devient un processus d’apprentissage - Octobre 2015

    Les universitaires Danièle Cogis, Carole Fisher, Marie Nadeau écrivent un article franco-québecquois pour comparer deux modalités de dictée qui servent aux apprentissages, et non pas simplement à l’évaluation.
    Les deux dispositifs comparés sont La phrase dictée du jour et la dictée 0 fautes.
    Voici quelques éléments de la conclusion (page 88) :
    Ces pratiques innovantes mènent à des progrès significatifs en orthographe grammaticale jusqu’en écriture, surtout chez les élèves aux performances sous la (...)

  • Repère pour la longueur et difficulté des dictées : exemple du brevet - Septembre 2015

    La dictée est un exercice utilisé pour évaluer les élèves en orthographe à la fin de la scolarité obligatoire, au brevet. Afin d’aider la réflexion sur la progressivité des attentes à établir au cours de la scolarité des élèves, voici un exemple de texte utilisé pour cette épreuve en 2015 :
    "Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme (...)

  • Débuter en CP : conseils de chercheurs - Septembre 2015

    Différentes ressources de Roland Goigoux, chercheur spécialiste de l’apprentissage de la lecture, sont disponibles en ligne et apportent des apports et conseils pratiques essentiels pour démarrer l’enseignement en CP :
    Apprendre à lire à l’école, Roland Goigoux et Sylvie Cebe, 2007. Powerpoint.
    Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ? sous la direction de Roland Goigoux. Vidéo de 49 minutes avec des exemples très concrets, par exemple à partir de la (...)

  • Nouveau site ROLL - Septembre 2015

    Le site ROLL - prévention de l’illettrisme - (réseau des observatoires locaux de la lecture) et les évaluations sont en cours de "refonte".
    Un document de présentation est disponible sur la page d’accueil du site :
    une pédagogie de la compréhension avec les ateliers de compréhension de textes,
    de nouvelles évaluations : formatives, à deux périodes de l’année, davantage de questions
    L’ouverture du site est prévu aux alentours du 15 (...)

  • Prix Renardeau : résultats - Mai 2015

    Message à l’attention de tous les élèves ayant participé au jury littéraire Prix Renard’eau et à leurs enseignants
    Bonjour chères et chers élèves, Bonjour à Mesdames et Messieurs les enseignants,
    Nous voici arrivés au moment tant attendu ! Vous allez bientôt connaître le nom de l’ouvrage qui a remporté le plus de suffrages, en un mot, le livre "GAGNANT". Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien puis de vous laisser guider. Dans quelques temps, une surprise vous parviendra. Ce sera un cadeau que (...)

  • La dictée à l’adulte en maternelle - Avril 2015

    Le site de la mission maternelle 89 propose un document d’aide à la technique de la dictée à l’adulte, pratique qui participe à l’acquisition par les élèves de maternelle d’une culture commune de l’écrit.
    Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : "C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux‐mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré‐lecture à l’école maternelle, cette prise en charge (...)

  • Printemps des Poètes - Mars 2015

    La 17ème édition du Printemps des poètes se déroule jusqu’au dimanche 22 mars prochain et ce, sur le thème de l’insurrection poétique.
    Vous retrouverez l’ensemble des poèmes et fiches associées sur le nouveau site de la mission Éducation Artistique et culturelle dont l’adresse est la suivante :
    http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article23

  • La démarche de résolution de problèmes en français - Janvier 2015

    En pièces jointes, le travail de réflexion mené par les enseignants de la circonscription au cours des animations pédagogiques assurées par Mme Gosselin, PEMF, sur "la démarche de résolution de problèmes en français au cycle 2".

  • Animation "la démarche de résolution de problème en français" - Décembre 2014

    Les diaporamas utilisés par Mme Gosselin lors de ses animations et deux liens qui proposent des activités ritualisées en grammaire.
    http://classeelementaire.free.fr/maitrise-langue/2013/orthographe-cycle3/docs/160-Activites-Ludiques-LG.pdf
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Activites_ludiques.pdf