27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les langages pour penser et communiquer > S’exprimer et communiquer

• Site de la mission maternelle - 6 septembre

Le groupe départemental de productions et de réflexions met à la disposition
    des enseignants de cycle 1 de nombreuses ressources à l’adresse suivante :

• Ecole apprenante : ressources de l’année 2 - 6 juillet

La ressource proposée est le fruit de la deuxième année de travail dans le cadre du projet innovant mené à l’école Monet de Neufchâtel-en-Bray « Une circonscription apprenante : l’école un lieu de formation et un laboratoire innovant ? » .
    Cette année 2 a été marquée par l’intervention d’enseignants chercheurs de l’ESPE de Rouen et l’engagement de l’Ifé (Institut Français de l’éducation).
    Les problématiques retenues ont été l’oral comme objet d’enseignement et l’oral comme outil d’enseignement..
    Les enseignants (...)

• Une ressource Eduscol par cycle - Novembre 2016

Au programme trois ressources sur le graphisme et l’écriture :
    C1 : graphisme : les boucles
    C2 : préalables à l’écriture cursive
    C3 : prendre en compte les normes de l’écrit

• Les mots s’enchaînent et se déchaînent - Septembre 2016

Un projet d’écriture collaborative inter-degré est proposé aux classes de la maternelle au lycée sur le thème science-fiction.
    En PJ :
    le descriptif de ce projet ainsi que son organisation
    L’incipit de départ de l’histoire à créer ainsi que les contraintes d’écriture proposées pour chaque passage.(5 en tout)
    le coupon réponse à retourner avant le 14/09/2016 à Marie-Jo Eloy (mj.eloy@ac-rouen.fr) si vous souhaitez participer à ce projet
    Nathalie Dragée pour le 2nd degré (nathalie.dragee@ac-rouen.fr ) et (...)

• Les coins-jeux en maternelle : pour quoi faire ? Comment ? - Juin 2016

Le jeu symbolique a une place importante chez le jeune enfant. À l’école, dans des espaces aménagés à cet effet, les enfants retrouvent des décors et des objets familiers.Il s’agit, alors, pour l’enseignant de proposer des situations qui permettent le développement de compétences langagières inscrites dans une progressivité.
    Pour enrichir la réflexion, retrouvez en liens quelques ressources.
    Remarque : proposez-nous les photos de vos espaces d’imitation pour enrichir cet article.
    Eduscol :jouer et (...)

• Ecole apprenante : première publication de ressource "L’oral pour argumenter" - Juin 2016

Cette ressource est le fruit de la première année de travail dans le cadre du projet innovant mené à l’école Monet de Neufchâtel-en-Bray « Une circonscription apprenante : l’école un lieu de formation et un laboratoire innovant ? » . Projet retenu dans le TOP 30 pour la JOURNEE DE L’INNOVATION, le 30 mars 2016 à PARIS.
    A l’origine, il s’agit de s’appuyer sur les 18 heures de formation continue pour développer une pratique réflexive chez les enseignants du premier degré. Le projet d’école a permis (...)

• Les rituels et le programme maternelle 2015 - Janvier 2016

Quelle place ont les rituels du matin, l’appel, la date, la météo dans les programmes 2015 ? Les nouveaux programmes sont l’occasion de se pencher sur cette pratique et de s’interroger sur leur rôle et pertinence.
    Ils rappellent notamment le besoin de donner du temps à certains apprentissages complexes (voir la partie consacrée aux repères dans le temps, très éloignée de la pratique habituelle qui consiste à voir la date du jour complète). Nous remarquerons que la météo n’est pas indiquée comme une (...)