Vous êtes ici : Accueil > Administratif > ACCESSIBILITÉ, HYGIÈNE, SANTÉ, SÉCURITÉ

• Procédure pour signaler une manifestation occasionnelle - Mars 2016

S’agissant de l’organisation de manifestations occasionnelles (carnaval, fêtes de fin d’années, kermesses...), la procédure à suivre est la suivante :
    adresser par la voie électronique à cab76@ac-rouen.fr les demandes de manifestation avec :
    l’identification de l’école et la commune d’implantation
    la date de la manifestation et l’horaire
    l’objet
    le nombre approximatif de personnes participantes et, si possible, les modalités d’organisation (présence de la police municipale...)
    Le respect de cette (...)

• Guide d’élaboration du PPMS - Novembre 2015

La circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 relative au plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs définit le rôle du PPMS et fournit un guide d’élaboration.
    A remarquer :
    Une copie du PPMS est transmise par la voie hiérarchique à l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) et au maire de la commune d’implantation.
    l’information aux familles : Il est nécessaire que les directeurs d’école et les chefs d’établissement donnent aux familles (...)

• Santé et sécurité au travail - Mars 2015

Outre le registre de Sécurité, les écoles doivent également être dotées de deux autres registres obligatoires : le registre Santé et Sécurité au Travail (SST) et le registre spécial de signalement d’un Danger Grave et Imminent (DGI).
    Le premier est destiné à enregistrer toutes observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
    Le second doit être quant à lui utilisé si un agent exerce son droit d’alerte et de retrait, face à une (...)

• En cas de suspicion de gale - Mars 2015

"Des cas de gale sont régulièrement signalés dans les écoles. La gale commune est une maladie assez contagieuse due à un petit parasite qui se loge et circule sous la peau, entraînant de fortes démangeaisons. Le parasite survit très peu de temps lorsqu’il n’est pas au contact de la peau (2 à 4 jours)." En fichier joint, vous trouverez une note d’information de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé, qui précise la conduite à tenir en cas de gale. Si le diagnostic est confirmé, il convient d’en informer les (...)

• Hygiène et santé dans les écoles primaires - Mars 2015

"A leur entrée dans la vie collective, l’école se doit d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être" (extrait de l’avant-propos de "l’hygiène et la santé dans les écoles primaires").
    En pièce jointe, vous trouverez cette brochure (téléchargeable sur le site Eduscol) qui précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans (...)