27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La formation de la personne et du citoyen > Education physique et sportive

Les activités physiques et sportives mettent en jeu des règles, des valeurs et des arbitrages.

• Édition 2018 de la « Semaine Olympique et Paralympique » - 22 novembre

L’édition 2018 de la « Semaine Olympique et Paralympique » se déroulera du samedi 27 janvier au samedi 3 février 2018.

• EPS : textes et documents officiels - 10 mars

Voici le lien vers le site départemental EPS dans lequel vous trouverez les formulaires d’agréments d’intervenants extérieurs et les projets pédagogiques. Concernant la pratique de la bicyclette, il faut cliquer sur "participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement de l’EPS à l’école".

• Cycle 1. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique - 26 janvier

Voici un travail réalisé par Gautier HANSE et Cathy VAUTIER. Il comprend des situations d’apprentissage permettant de travailler avec les enfants un des quatre objectifs caractéristiques du domaine d’apprentissage " Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" à savoir, "Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique".

• Education physique et sportive : de nouveaux documents - Novembre 2016

Le site EPS de la DSDEN vient de mettre en ligne de nouveaux documents qui seront à utiliser concernant la participation d’intervenants extérieurs et les projets pédagogiques à valider par l’inspecteur-trice de l’Education nationale. Voici les liens :
    intervenants extérieurs :
    natation à (...)

• Participation d’intervenants extérieurs à l’enseignement de l’EPS, à l’exception de la natation scolaire - Octobre 2016

L’équipe pédagogique peut se faire assister pour l’enseignement de l’EPS par des personnels qualifiés et agrées par les services de la DSDEN, dès lors que des conventions ont été signées entre l’employeur de l’intervenant et l’Inspectrice d’académie ou l’Inspectrice de la circonscription, qui doit aussi se faire remettre pour validation le projet pédagogique de l’équipe. Voici le lien vers les documents que vous pouvez visualiser ou (...)

• Natation scolaire - Mai 2016

La dernière session d’agrément pour les intervenants extérieurs bénévoles aura lieu :
    jeudi 9 juin à 9h30 à la piscine de Gournay en Bray.
    lundi 13 juin à 17h00, à la piscine de Forges les eaux.
    Cette session, qui permet d’anticiper la prochaine rentrée, comme les autres, est composée d’un test de "savoir nager" et d’une réunion d’information sur le rôle des accompagnateurs agréés. N’oubliez pas d’envoyer les formulaires au moins deux jours avant la date (...)

• Natation scolaire - Mars 2016

Une dernière session d’agréments pour les intervenants extérieurs bénévoles en natation aura lieu :
    jeudi 9 juin à 9h30 à la piscine de Gournay.
    lundi 13 juin à 17h00 à la piscine de Forges les Eaux.
    Merci d’envoyer vos demandes une semaine à l’avance.

• Collaborer, coopérer, s’opposer (C1) - Janvier 2016

Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Objectifs, progressivité, posture de l’enseignant différents rôles des élèves, la fiche ressources aide à comprendre les attendus de ces activités.
    Les différents attendus en fonction des âges TPS/PS : Accepter les premières règles communes pour atteindre un effet commun, (...)

• Football - "Mon euro 2016" - Juillet 2015

Veuillez trouver en pièces jointes la circulaire définissant les modalités d’inscription relatif au projet national "mon euro 2016" pour la prochaine année scolaire ainsi que le règlement du concours.

• Découverte du judo - Juin 2015

En pièces jointes, veuillez trouver une circulaire concernant la découverte du judo ainsi qu’une plaquette descriptive.

• Animation pédagogique EPS C1 "Vers les activités athlétiques" - Janvier 2015

Ci-joint, les documents présentés lors de l’animation pédagogique EPS C1 "Vers les activités athlétiques" :
    les fiches "courir vite", "lancer loin", "lancer avec précision", "sauter loin" pouvant aider à la mise en œuvre d’un "maternathlon" ;
    les modalités d’organisation de ce dernier ainsi que la liste du matériel ;
    les repères sur les actions à maîtriser et ce, pour les cycles 1, 2 et 3.
    Ouvrage conseillé :
    "Athlétisme - culture, sensibilité et performance", J.C. FARAULT, 2011, Éditions Revue (...)

• Animation pédagogique "Rugby" - Janvier 2015

Ci-joint, les documents présentés lors de l’animation pédagogique "Rugby" :
    le document d’accompagnement proposé par le Comité Départemental Rugby 76
    la maquette du projet pédagogique impliquant la participation d’intervenants extérieurs
    la demande de subvention pour la mise en œuvre d’un cycle rugby à l’école élémentaire
    la circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992 relative à la participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires
    la circulaire (...)

• Animation pédagogique "Sport boules" - Novembre 2014

Ci joint, les situations d’apprentissage travaillées lors de l’animation pédagogique "sport boules" ainsi qu’un document relatif à l’aménagement de l’espace de jeu.