27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique

• Le Parlement des enfants - 25 septembre

"Le Parlement des enfants" se déroule chaque année à l’exception des années de renouvellement de l’Assemblée nationale.

• L’Europe, qu’en savez-vous ? Webdocumentaire en cycle 3 - 12 janvier

Le quiz européen L’Europe, qu’en savez-vous ? propose aux élèves de cycle 3 une découverte de l’Europe dynamique. Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union. Cette opération se décline en trois temps : un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, (...)

• Journée de la laïcité : 9 décembre - Novembre 2015

Le 9 décembre aura lieu la journée de la laïcité. Vous trouverez ci-joint le courrier du recteur et des ressources pour vous aider à mettre en place des actions.

• Ressources pour l’enseignement moral et civique - Septembre 2015

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.
    eduscol.education.fr/ressources-emc
    Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
    le débat argumenté ou réglé ;
    les dilemmes moraux ;
    la discussion à visée philosophique ;
    la méthode de clarification des (...)

• Enseignement moral et civique : évaluation au brevet - Septembre 2015

Pour information, l’enseignement moral et civique est évalué lors du brevet en fin de 3e.
    Vous pouvez consulter les modalités et le programme sur le site du ministère.

• Liberté de conscience, liberté d’expression, des outils pédagogiques pour débattre avec les élèves - Mars 2015

EDUSCOL propose des ressources qui peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
    La page s’articule autour de trois axes :
    -> Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
    -> Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
    -> Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée. (...)

• Enseigner la laïcité : les fondements du dialogue - Mars 2015

Le rapport La laïcité au coeur des enseignements, inspection générale, septembre 2004, rappelle quelques repères fondamentaux qui doivent guider l’action de tout éducateur dans une République laïque. Il s’agit avant tout d’aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) pour ne pas se laisser entraîner vers des confrontations qui n’ont pas de sens.
    Extraits de la partie les fondements du dialogue : (...)

• Interventions UNICEF - droits des enfants - Octobre 2014

Le comité UNICEF de Seine-Maritime propose des animations gratuites visant à promouvoir une meilleure connaissance des droits de l’enfant et des conditions de vie des enfants dans le monde.
    Le document joint présente les différentes thématiques et les contacts au sein de l’UNICEF du département.