Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > La formation de la personne et du citoyen > Enseignement moral et civique

• Le Parlement des enfants - 28 septembre

"Le Parlement des enfants" se déroule chaque année à l’exception des années de renouvellement de l’Assemblée nationale.

• LA LACÏTÉ À L’ÉCOLE - 31 mai

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

• "Journée nationale de la laïcité à l’École de la République" - 9 décembre 2017 - Novembre 2017

Cette date anniversaire représente une réelle opportunité de mobiliser la communauté éducative pour l’organisation d’actions pédagogiques.

• L’Europe, qu’en savez-vous ? Webdocumentaire en cycle 3 - Janvier 2017

Le quiz européen L’Europe, qu’en savez-vous ? propose aux élèves de cycle 3 une découverte de l’Europe dynamique. Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union. Cette opération se décline en trois temps : un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, (...)

• Ressources pour l’enseignement moral et civique - Septembre 2015

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.
    eduscol.education.fr/ressources-emc
    Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
    le débat argumenté ou réglé ;
    les dilemmes moraux ;
    la discussion à visée philosophique ;
    la méthode de clarification des (...)

• Enseignement moral et civique : évaluation au brevet - Septembre 2015

Pour information, l’enseignement moral et civique est évalué lors du brevet en fin de 3e.
    Vous pouvez consulter les modalités et le programme sur le site du ministère.

• Liberté de conscience, liberté d’expression, des outils pédagogiques pour débattre avec les élèves - Mars 2015

EDUSCOL propose des ressources qui peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
    La page s’articule autour de trois axes :
    -> Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
    -> Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
    -> Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée. (...)

• Enseigner la laïcité : les fondements du dialogue - Mars 2015

Le rapport La laïcité au coeur des enseignements, inspection générale, septembre 2004, rappelle quelques repères fondamentaux qui doivent guider l’action de tout éducateur dans une République laïque. Il s’agit avant tout d’aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) pour ne pas se laisser entraîner vers des confrontations qui n’ont pas de sens.
    Extraits de la partie les fondements du dialogue : (...)