27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > L’observation et la compréhension du monde > Mathématiques

• Quelques liens pour l’initiation à la programmation et au codage - 9 juin

Des activités débranchées : Les marmottes au sommeil léger : Vidéo explicative de l’activité La machine humaine à trier Jeu de Nim Jouer en triant
    Les tutos vidéo de Marie Duflot sur de nombreuses activités débranchées, dont certaines sont citées ci dessus : Pixees
    Des applications en ligne : La classe de Florent : Des activités progressives en ligne (mais également téléchargeable pour un travail hors ligne) : Jeux et exercices interactifs reprenant les (...)

• Robotique et programmation - 24 avril

Lors de la semaine des mathématiques, des ateliers ont été menés dans diverses écoles du Bassin d’Éducation et de Formation Dieppe/Eu/Neufchâtel.
    Ces ateliers ont été proposés à des classes de CP jusqu’au CM2, ainsi qu’à des enfants intégrés en ULIS. Les ateliers proposés :
    (encadrés par des référents numériques et du personnel de Canopé) L’application Mathador sur tablettes Travail sur les Fondamentaux avec l’application Plickers Jeux de société Numération avec du matériel Montessori Approche du (...)

• Dyscalculie et logiciels mathématiques - Décembre 2014

Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise compréhension des principes qui régissent les activités de dénombrement qui constituent le socle sur lequel se construisent toutes les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils ont également des difficultés atypiques de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de
    multiplication.
    L’INSERM a contribué à la réalisation de jeux mathématiques sous forme de logiciel.
    La Course aux Nombres est destinée à l’origine aux enfants de 4 à 8 ans.
    Les (...)

• Rituel en mathématiques CP-CE1 - Novembre 2014

Lors d’un rituel en mathématiques en début de matinée dans une classe à double niveau CP - CE1, un élève ajoute une paille par jour à une boîte - aujourd’hui on arrive à 50 pailles - puis dénombre en s’appuyant sur les groupements par dix.
    Un élève de CE1 écrit le nombre au tableau. Chaque élève de CE1 écrit sur ardoise une représentation du nombre en s’appuyant sur la dizaine, la décomposition additive, encadre le nombre à l’unité (49 - 50 - 51) puis écrit les soustractions à partir du nombre (50 - 1, (...)