• Synthèse observer et évaluer en maternelle - Décembre 2016

Synthèse du travail de groupe, sur différents sites, concernant le carnet de suivi en maternelle. Présentation et questionnements.

• Carnet de suivi, livret scolaire : quels documents tout au long du parcours de l’élève ? - Mars 2016

• Evaluer en maternelle - Février 2016

Un nouveau programme publié au BO spécial n°2 du 26 mars 2015 est entré en vigueur à la rentrée 2015 pour les élèves de l’école maternelle qui suivent, désormais, un cycle d’enseignement à part entière, le cycle des apprentissages premiers.
    Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves, les enseignants du cycle des apprentissages premiers doivent transmettre un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle.
    A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils (...)

• Synthèse des acquis scolaires à la fin de la maternelle - Janvier 2016

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en (...)

• Livret scolaire de l’école élémentaire et du collège - Janvier 2016

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
    Le décret n° 2015 - 1929 définit les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves de la maternelle à la 3e. L’arrêté du 31 décembre 2015définit précisément les contenus (...)

• Un livret scolaire identique du CP à la 3e - Octobre 2015

Le nouveau livret scolaire sera remis chaque trimestre aux familles et sera identique du CP à la 3e. Il sera composé des différents bulletins trimestriels et aura la même forme sur toute le territoire.
    Le nouveau brevet comporte de nouvelles épreuves notamment avec une épreuve en sciences expérimentales et technologiques. Un oral permettra d’évaluer et de valoriser les capacités d’expression orale à partir d’un dossier choisi par l’élève à partir d’un sujet (...)

• Evaluations des élèves à l’entrée du CE2 - Septembre 2015

Madame, Monsieur,
    La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale. Il est important que chaque élève puisse faire l’objet d’une attention particulière dans la construction progressive de ces compétences complexes, afin de soutenir son implication, sa motivation et sa confiance en ses capacités. Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques à des fins diagnostiques est mise en place (...)

• Auto-évaluation des élèves - Avril 2015

Suite à la réunion de directeurs du 19 mars, Mme Lepeltier, directrice à l’école élémentaire de Gaillefontaine, met à votre disposition le diaporama de son intervention sur "l’auto-évaluation des élèves".