Contact
Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Neufchâtel en Bray
Espace Victor Hugo
Rue Jean Jaurès
76270 Neufchâtel-en-Bray
L-M-J : 8h15-11h45 13h15-17h45
V : 8h15-11h45 13h15-17h30
Mdi : 8h15-11h45
Tél : 02.32.08.91.10
courriel : 0760190u@ac-rouen.fr
















Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les méthodes et outils pour apprendre > Apprendre à apprendre

Articles

  • Mon cerveau à l’école : apport des sciences cognitives - Juillet 2017

    Les neuro-sciences apportent des explications sur la manière dont le cerveau traite les informations et sur la mémoire. Le site Mon cerveau à l’école de Stanislas Dehaene permet de se tenir informé des actualités dans ce domaine d’étude et de mieux comprendre l’acte d’apprendre, lire, compter.
    A découvrir et à consulter régulièrement.

  • Respect des droits d’auteur : démarches et usages autorisés - Février 2017

    Le respect des droits d’auteur est obligatoire dans les classes. Le cadre juridique permet d’utiliser des extraits d’oeuvres de l’écrit sans autorisation pour illustrer un enseignement, mais sous certaines conditions. Dans tous les cas, il est nécessaire de citer ses sources sur chaque copie : titre, auteur, éditeur.
    La brochure "Ce qu’il faut savoir pour utiliser des oeuvres de l’écrit dans le respect du droit d’auteur" du Centre français d’exploitation du droit de Copie permet d’avoir toutes les (...)

  • Ressources Eduscol Cycles 2, 3 et 4 - Mars 2016

    Des ressources pour les cycle 2 et 3.
    Ce site va évoluer et s’enrichir au fil du temps.
    Pensez à le consulter régulièrement.

  • Lecture : "enseigner plus explicitement", Centre Alain Savary - Mars 2016

    Le centre de recherche Alain Savary propose un dossier sur l’enseignement explicite, notion présente dans les nouveaux programmes.
    En résumé : "Enseigner plus explicitement contribuerait à lever des malentendus socio-cognitifs. L’explicitation en parole ne suffit pas, enseigner plus explicitement ne passe pas seulement par le discours, par le dire, en ce sens il se différencie de l’explicitation. Enseigner plus explicitement est un processus qui se joue à plusieurs niveaux, dans le but de (...)

  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant : GS - Septembre 2015

    Lecture recommandée et dispositif à expérimenter.
    "Apprendre en se remémorant et en mémorisant"(2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle. Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article en ligne dont voici un extrait (surlignage ajouté) :
    « Pour tisser toutes les mailles de cette expérimentation didactique et structurer l’enseignement littéraire, nous avons organisé un (...)