27, Route de Londinières
Tél : 02.35.93.02.89
Fax : 02.32.97.06.20

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les méthodes et outils pour apprendre > Parcours de l’élève

• GEVA-SCO - Août 2015

Le dépôt d’une demande de compensation à la maison départementale de la personne handicapée doit être accompagné du guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco). Il regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
    Ressources :
    lien internet vers le B.O. n°8 du 19 février 2015
    GEVA-SCO (...)

• Pourquoi limiter le redoublement ? - Mars 2015

Les redoublements sont fortement déconseillés par l’institution scolaire, en dehors de cas exceptionnels. Savez-vous pourquoi ? Vous trouverez ci-dessous des liens vers différents documents officiels qui démontrent que le redoublement est inefficace et inéquitable auprès des jeunes élèves. Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Avis du Haut conseil de l’évaluation de l’école n°14, décembre 2004
    Le redoublement n’est pas une seconde chance (...)

• Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan ? pour qui ? - Décembre 2014

PAI, PPS, PPRE, PAP, tout est expliqué dans ce document EDUSCOL :
    > quel plan ?
    > qui solliciter ?
    > pour qui ?
    Il est conseillé d’afficher la page 2 en salle des maîtres.

• Pôle ressources - difficulté scolaire - Novembre 2014

Le pôle ressources pour aider les enseignants et les élèves face à la difficulté scolaire a défini deux axes de travail : Accompagner les enseignants dans le suivi des élèves en difficulté scolaire : Proposer des temps de conseil aux enseignants qui ne bénéficient pas de l’intervention des enseignantes E sur les aménagements pédagogiques à mettre en œuvre en classe. Modalités : le lundi après-midi, les enseignantes E se déplacent auprès des écoles et classes qui expriment un besoin. Le travail avec (...)