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Articles

  • Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 5 - 10 mars

    JOUR 5 - LES RESSOURCES POUR METTRE EN ŒUVRE LA CLASSE INVERSÉE
    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à (...)

  • Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 4 - 9 mars

    JOUR 4 - LA CLASSE INVERSÉE : AVIS DES DIFFÉRENTS ACTEURS
    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour (...)

  • Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 3 - 8 mars

    JOUR 3 - EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe :
    travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif
    plan de travail
    ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour (...)

  • Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 2 - 7 mars

    JOUR 2 - SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, (...)

  • Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 1 - 6 mars

    JOUR 1 - LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la (...)

  • Semaine de la classe inversée 2017 - 2 mars

    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.
    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée. Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe (...)

  • La classe inversée - Des ressources à votre disposition - Mai 2016

    La semaine de la classe inversée s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016
    A cette occasion, nous vous avons proposé de découvrir cette nouvelle pédagogie.
    Ces documents restent accessibles. 25 janvier 2016 Qu’est ce que la classe inversée ? 26 janvier 2016 Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique. 27 janvier 2016 Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires 28 (...)

  • La classe inversée : Des ressources et outils - Janvier 2016

    Pour aller plus loin : autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée
    Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Quelques outils
    Pour construire des capsules vidéos :
    ● Powtoon : http://www.powtoon.com/ ● Moovly : https://www.moovly.com/
    Pour construire des activités : (...)

  • La classe inversée : Des exemples de séances - Janvier 2016

    Exemples de séance type utilisant le numérique
    Les fondamentaux au cycle 3 Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée :
    Les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et (...)

  • La classe inversée : Quelles modifications cela implique-t-il ? - Janvier 2016

    Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
    ● une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ; ● une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome ● sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ; ● la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et techno-pédagogiques) dans lesquelles elle est (...)

  • Les conditions de mise en place de la classe inversée - Janvier 2016

    Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique
    Les conditions de mise en place et matériel :
    ● Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence) ● Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître ● Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (...)

  • Qu’est-ce que la classe inversée ? - Janvier 2016

    Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont (...)