Vous êtes ici : Accueil > Numérique > La classe inversée

• Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 5 - Mars 2017

JOUR 5 - LES RESSOURCES POUR METTRE EN ŒUVRE LA CLASSE INVERSÉE
    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à (...)

• Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 4 - Mars 2017

JOUR 4 - LA CLASSE INVERSÉE : AVIS DES DIFFÉRENTS ACTEURS
    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour (...)

• Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 3 - Mars 2017

JOUR 3 - EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller (...)

• Semaine de la classe inversée 2017 - Jour 2 - Mars 2017

JOUR 2 - SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, (...)