Vous êtes ici : Accueil > Pédagogique > Les langages pour penser et communiquer > Langues vivantes

Articles

  • Semaine des langues : Osons les langues ! - 26 avril

    Vous pouvez participer à la semaine des langues vivantes 2017 qui se déroulera du 15 au 20 mai 2017 en menant des actions. Le thème cette année est : Osons les langues !
    Les actions concernent toutes les classes, maternelle et élémentaire.
    Merci de prévenir dès maintenant la DAREIC (délégué académique au relations internationales et à la coopération) des actions menées pour information : (...)

  • Spectacle en anglais : Cinderella on Broadway par la compagnie Oz - 8 mars

    Lundi 27 février, la compagnie Oz est venue à Forges les Eaux pour présenter un spectacle en anglais à plus de 350 élèves de cycle 3 de la circonscription de Neufchâtel.
    Ce projet inter-degré a rassemblé sept classes d’élémentaire et sept classes de sixième issues de deux collèges de la circonscription.
    La compagnie Oz propose du théâtre en anglais sous forme de comédie musicale.
    Les classes participantes avaient préparé le spectacle en amont en apprenant des comptines en anglais, en travaillant en (...)

  • Compagnie OZ - Août 2016

    Il reste encore quelques places pour assister au spectacle de La COMPAGNIE OZ qui se produira le 22 mai 2017 à l’espace de Forges-les-Eaux.
    En partenariat avec l’académie de Rouen depuis 28 ans, cette compagnie sillonne, entre autres, les villes normandes et se produit chaque année devant des écoliers et des collégiens dans des salles de spectacle ou des théâtres. Ainsi, plusieurs milliers d’élèves d’écoles élémentaires et de collèges de l’académie ont eu la chance d’assister aux comédies musicales, de (...)

  • Entrer par l’axe culturel pour enseigner l’anglais : 2eme rencontre autour de jeux authentiques en anglais - Juin 2016

    "Les réalités culturelles des pays et des régions dont on étudie la langue restent l’entrée privilégiée des apprentissages. Ces connaissances s’articulent aux compétences à développer et sont utilisées en situations de communication afin de s’inscrire dans la démarche actionnelle mise en oeuvre depuis 2005 dans l’enseignement des langues vivantes. [...] Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie…) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur (...)

  • Evaluation académique en langue vivante - Juin 2016

    Actualisé le 20 juin 2016
    IMPORTANT : la date de saisie des résultats aux évaluations académiques d’anglais est reportée au 26 juin 2016 délai de rigueur.
    Les évaluations académiques CM2/6e sont poursuivies cette année dans le respect du protocole habituel.
    En pièce jointe, le courrier de Madame La Rectrice précisant le cadre de cette évaluation.
    Calendrier :
    ouverture de l’application le 11 mai sur le portail métier. Accès au contexte de l’évaluation et au téléchargement du matériel. (...)

  • Les langues vivantes dans les programmes 2016 - Avril 2016

    Deux documents qui présentent de façon synthétique, pour le cycle 2 et le cycle 3, les repères de progressivité en langues vivantes et régionales dans les programmes 2016.
    Des ressources EDUSCOL viennent de paraître :
    créer un environnement propice
    viser un apprentissage progressif
    ancrer l’apprentissage dans la culture
    croiser les enseignements et enrichir les pratiques
    Retrouvez les en cliquant sur le (...)

  • Enregistrements en anglais - Mars 2016

    PODCAZ, sur le site de l’académie de La Réunion, propose de très nombreux enregistrements de natifs anglophones.
    Ces enregistrements, fournis avec le script, entraînent les élèves à écouter une langue étrangère authentique. Ils peuvent servir aux exercices d’écoute et aux évaluations, au cycle 2 et au cycle 3.
    Deux rubriques sont intéressantes (côté droit de l’écran) pour le premier degré : PODCAZ A1 et PODCAZ (...)

  • Rallye anglais - 1 school year 10 games- 9th game - Décembre 2015

    Le jeu de « Battleship » est un jeu traditionnel britannique qui se joue comme « la bataille navale ». Il permet de réactiver et d’utiliser, en situation, la connaissance des lettres de l’alphabet et des nombres jusqu’à 10, tout en posant, tour à tour des questions.
    Un travail de différenciation phonologique [i]/[i :] est également proposé.

  • "Let’s play in english !" - Décembre 2015

    La deuxième rencontre autour de jeux authentiques issus du patrimoine culturel anglais aura lieu le jeudi 23 juin 2016 matin.
    Ce sera l’occasion de réinvestir le lexique et les structures apprises dans le cadre du rallye "1 school year, 10 games".
    Le document joint donnera toutes les informations sur l’organisation et les modalités d’inscription.

  • Anglais : passation du niveau A1 - Août 2015

    Les dates de passation du niveau A1 nous sont communiquées progressivement par les collèges.
    Les enseignants de CM1 et CM2 volontaires pour participer à l’évaluation en binôme avec un enseignant de collège doivent faire parvenir leur demande le plus rapidement possible à l’inspection.
    Gournay-en-Bray : mardi 8 septembre
    Buchy : mercredi 9 septembre, jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre matin.
    Neufchâtel en Bray : lundi 14 (...)

  • Eveil à la diversité linguistique en maternelle - Juin 2015

    Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    L’actualité nous révèle que des enseignants peuvent être menacés pour proposer un chant de fraternité dans différentes langues. Or, il s’agit précisément d’un point nouveau abordé dans les programmes maternelle 2015, l’éveil à la diversité linguistique en cycle 1.
    Avec la mission langues vivantes du département, nous vous proposons un article pour comprendre les enjeux de cet enseignement et donner des pistes de mises en oeuvre.
    Vos retours d’expérience (...)

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 8th game - Juin 2015

    Ce huitième jeu, "the hangman" est un jeu dont les règles sont bien connues des élèves, en français. Il permet de réactiver, de façon ludique, la connaissance des lettres de l’alphabet et de renforcer la connaissance orthographique des mots appris à l’écrit.

  • Créer un micro-projet en anglais au cycle 2 - Juin 2015

    Les synthèses des "micro-projets en anglais au cycle 2" sur l’ensemble des secteurs de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray.

  • "Créer un micro-projet en anglais"- Formation M@gistère- Présentiel 2 - Juin 2015

    Suite au présentiel 2 de la formation M@gistère, vous trouverez dans cette article, les ressources proposées au cours du présentiel 2 :
    pancake song (fichier audio)
    pancake chant (fichier audio)
    Les fichiers vidéos ne peuvent être déposés sur ce site pour des raisons techniques. Aussi, les enseignants intéressés peuvent en faire la demande à Mme Mazari.
    Vidéos :
    Great Spitalfields Pancake Race 2013
    How to make pancakes for Pancake Day video - Allrecipes.co.uk
    Shrove Tuesday (Pancake Day) (...)

  • Evaluations académiques en langue vivante CM2 - Mai 2015

    Les évaluations académiques en langue vivante 2015 sont disponibles. Vous les trouverez en vous rendant sur :
    portail métier -> (volet de gauche) scolarité -> évaluations
    puis
    (volet de droite) Autres applications -> évaluations académiques.
    L’onglet "préparation" vous permettra d’accéder aux documents.
    L’onglet "bilan" vous permettra d’accéder à l’application pour enregistrer les résultats de vos élèves.
    Pour rappel :
    cette évaluation concerne tous les établissements.
    Passation
    à compter du (...)

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 7th game - Avril 2015

    Le septième jeu du rallye anglais "1 school year, 10 games" : "My grand-mother went to market". Ce jeu permet de mémoriser un lexique spécifique, de manière ludique. Le lexique proposé ici est celui lié à la classe.

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 6th game - Mars 2015

    Le sixième jeu du rallye anglais "1 school year, 10 games" : "the donkey". Un jeu traditionnel qui offre une entrée culturelle en abordant le lexique de la famille royale. Dans le cadre d’une mise en œuvre en ateliers, cet atelier sera autonome.

  • "Créer un micro-projet en anglais"- Formation M@gistère- Présentiel 1 - Mars 2015

    Les ressources du présentiel 1.
    Lien pour accéder à la vidéo "what’s the time ?" :
    http://www.videojug.com/film/how-to-play-whats-the-time-mr-wolf

  • Animation pédagogique "1 school year 10 games" - Mars 2015

    En complément de l’animation pédagogique :
    > des jeux authentiques en anglais proposés par Claire Griffin dans l’ouvrage "Se former pour enseigner les langues à l’école primaire" coordonné par Claire Tardieu, éditions Ellipse
    > un livret de jeux du patrimoine réalisé par le GRIF langues vivantes (Groupe de Recherche comprenant des formateurs disciplinaires de langues et des PEMF) de l’IUFM de Rouen.
    Lien : (...)

  • English for schools - Mars 2015

    English for Schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants.
    Il permet aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophones en prenant appui sur des documents authentiques Il permet aux enseignants de préparer (...)

  • Rallye anglais : 1 school year 10 games - Mars 2015

    premier jeu------------------------------------------------
    Annexes :
    3 plateaux de jeu (pictures)
    1 document d’accompagnement. (pdf)

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 2nd game - Mars 2015

    Ce "Happy families" qui vous est proposé dans le cadre du rallye "1 school year, 10 games" est un jeu qui vous permettra de travailler la culture et la civilisation des pays anglophones : UK, India, USA, Australia, Canada. Il est composé de 5 familles et est en version 6 cartes et 9 cartes (à adapter selon le niveau).
    En pièces jointes :
    1 fiche pour la mise en œuvre
    5 fiches pour le jeu de 6 cartes
    5 fiches pour le jeu de 9 (...)

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 4th game - Mars 2015

    Le quatrième jeu du rallye anglais "1 school year, 10 games". Un jeu qui vous permet de rebrasser le lexique de la description physique en mettant vos élèves en situation d’interaction orale authentique.

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 5th game - Mars 2015

    Le cinquième jeu du rallye anglais "1 school year, 10 games". Un jeu qui vous permet de rebrasser le lexique de la description physique et des couleurs. Seul l’arbitre s’exprime en anglais. Les joueurs sont mis en situation de compréhension orale.

  • Rallye anglais -1 school year 10 games- 3rd game - Mars 2015

    Dans le cadre du rallye anglais, un jeu de cour du patrimoine "What’s the time Mr Wolf ?". Ce jeu peut être mis en œuvre au cours d’une séance d’ E.P.S..

  • albums en anglais - Mars 2015

    Suite à l’animation pédagogique "Utiliser l’album en anglais au cycle 2", Madame Friboulet, enseignante dans la circonscription, propose des pistes de travail autour d’albums.
    La mutualisation des outils pédagogiques permet d’enrichir sa pratique. Aussi, n’hésitez pas à nous transmettre des documents que vous souhaitez partager.

  • Défi bilangue anglais - allemand CM2 - Mars 2015

    Les professeurs du collège Georges Cuvier de Fécamp ont créé un défi bilangue qui est proposé à toutes les écoles du département. Il s’agit d’un questionnaire en anglais sur des faits de civilisation germanique. Détail et inscription grâce au document ci-joint.
    Inscription de la classe pour le 11 mars.
    Le défi est une action soutenue et validée par l’inspecteur académique d’allemand.

  • Enseigner l’anglais avec la littérature de jeunesse - Janvier 2015

    Au cours de cette animation pédagogique, les enseignants ont élaboré, collectivement, une grille d’analyse d’albums utilisables au cycle 2 pour enseigner l’anglais.
    Vous trouverez également une sitographie et bibliographie.

  • 1ere rencontre anglais autour de jeux authentiques "Let’s play in english !" - Juin 2015

    La première rencontre autour de jeux authentiques en anglais a eu lieu le 25 juin 2015 dans plusieurs écoles de la circonscription.
    Ce fut l’occasion de réinvestir le lexique et les structures apprises dans le cadre du rallye "1 school year, 10 games" proposé par l’équipe de circonscription pendant l’année scolaire.
    Les élèves, très motivés, ont pris beaucoup de plaisir à jouer tout en développant des compétences dans la prise de parole en interaction. Il s’agissait, en effet, de s’inscrire dans une (...)