Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Actions-Projets

• Printemps des poètes 2018 - 11 mars

Le Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de l’Ardeur, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun.
    > Le site du ministère propose des idées d’actions originales à mettre en place avec les élèves.
    Site du ministère : printemps des poètes
    > Le site de la mission culturelle proposera (...)

Rendez-vous avec une œuvre : Mars Marron !!!

Chaque mois, une œuvre plastique différente est proposée aux enseignants sur la thématique de la couleur : en ce mois de mars, le marron est à l’honneur !!!

• LA COURSE AUX NOMBRES - 8 février

"La Cours Aux Nombres" est un concours d’activités mentales proposé aux élèves du Cycle 3 jusqu’aux classes de Lycée.

• Opération 2017/2018 "Foot à l’école". - 3 février

Dans le cadre de la Convention de partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UNSS et la Fédération Française de Football du 3 mai 2014, et pour la deuxième année consécutive, l’opération « Foot à l’école » s’adresse aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

• Rendez-vous avec une oeuvre : Février Rouge - 31 janvier

Rendez-vous avec une œuvre : Février rouge

Chaque mois, une œuvre plastique différente est proposée aux enseignants sur la thématique de la couleur : deuxième mois de l’année, le plus court de tous, février voit rouge

• Concours : Clés de l’Éducation Routière. - 24 janvier

Avec les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, faites de vos élèves des acteurs de la prévention des risques routiers en les faisant participer à notre concours des "Clés de l’Education Routière".

• Appels à projets - Jumelage et résidences artistiques en milieu scolaire - Année scolaire 2018/2019 - 22 janvier

A destination des écoles publiques et privées - Date limite de retour des dossiers à la circo et à la MEAC pour le 20 mars 2018 et à la DRAC par le partenaire artistique pour le 30 mars 2018
    Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et dans le prolongement de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie en partenariat avec les (...)

• Découvrez les milieux aquatiques avec vos élèves - 21 janvier

Projet destiné aux élèves de cycle 3 accompagné d’un stage de 24 heures inscrit au Plan Académique de Formation (PAF) se déroulera les 19 / 20 février et 16 / 17 avril 2018

• Rendez-vous avec une œuvre : Janvier Noir et Blanc - 6 janvier

Chaque mois, une œuvre plastique différente est proposée aux enseignants sur la thématique de la couleur. Au mois de janvier, le noir et le blanc jouent ensemble !!!!

• Transport Attitude - Le Respect ! - Décembre 2017

ANATEEP : 31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté "TRANSPORT ATTITUDE - LE RESPECT".

• Rendez-vous avec une oeuvre : Décembre vert - Décembre 2017

DÉCEMBRE VERT !!!
    Chaque mois, une œuvre plastique différente est proposée aux enseignants sur la thématique de la couleur. Au mois de décembre, le vert est à l’honneur !!!!

• Défis "Graines de chercheurs" 2017-2018 - Novembre 2017

Pour la 6ème année, est proposé à l’ensemble des écoles du département un outil pour l’enseignement des sciences : les défis scientifiques Graines de Chercheurs.

• Rendez-vous avec une oeuvre : NOVEMBRE JAUNE - Novembre 2017

Novembre jaune !!!
    Présentation de l’œuvre d’art autour de la couleur du mois :
    "Vase aux douze tournesols" de Vincent Van Gogh.

• Exposition départementale 2017-2018 ’COULEURS’ - Octobre 2017

La commission Arts Plastiques de la mission éducation artistique et culturelle invite les établissements scolaires à participer au projet départemental d’arts plastiques, cette année sur le thème de la couleur, valorisé par une exposition des travaux d’élèves.
    Des pistes de travail, des références culturelles seront proposées lors des réunions de présentation ou des animations pédagogiques dont les dates et lieux vous seront précisés ultérieurement.
    La production plastique en aplat, en volume ou en (...)

• 3ème "Festival Scientifique et Robotique" - Festi’Robot 2018/2019 - 5 octobre

Le 3ème "Festival Scientifique et Robotique" aura lieu le jeudi 16 mai 2019 et le vendredi 17 mai 2019 à Dieppe.