Evolution de carrière : CAFIPEMF - Circonscription de Neufchâtel en Bray

Evolution de carrière : CAFIPEMF

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

La circulaire n° 2015-109 du 21-7-2015 définit les modalités d’examen, le réferentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, et une synthèse des compétences du candidat.

La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité en s’appuyant sur les actions développées par l’équipe de circonscription. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise en se préparant aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules de préparation prévus dans le cadre du plan de formation académique.

Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maîtres formateurs. Un certificat d’aptitude spécialisé est nécessaire pour les autres catégories de fonctions comportant une spécialisation.

Voir en ligne : Lien vers la circulaire dédiée au CAFIPEMF

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?