Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Direction d’école > Ecole-famille : élections parents, autorité parentale, assiduité, relation (...) > Elections des représentants des parents d’élèves 2022-23

Publié : 5 septembre

Elections des représentants des parents d’élèves 2022-23

Les informations nécessaires aux élections des représentants des parents d’élèves 2022-23.

Présentation

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. Les directeurs d’école et les chefs d‘établissement, accompagnés de leurs équipes, doivent non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Calendrier des opérations

Pour l’année scolaire 2022-2023, les dates retenues pour les élections citées en objet sont : le vendredi 07 octobre 2022 ou le samedi 08 octobre 2022.

Calendrier des opérations
Remontée des résultats

La collecte des résultats s’effectue uniquement par l’application nationale « ECECA » (Élections aux conseils d’écoles et conseils d’administration).
Vous aurez accès à l’application via le portail des métiers ou le portail Arena
« ECECA » est visible dans la rubrique « enquête et pilotage » où figure le lien « élections des parents d’élèves ».
La saisie des résultats s’effectuera du 7 au 10 octobre 2022 inclus.

Vous trouverez en pièce jointe la notice d’information à destination des parents et, sur le portail métier, la note de service relative à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’écoles ainsi que tous les éléments nécessaires à ces élections.